Livraison dans toute la France | Réactivité technique | Expertise métier | Offre sur-mesure
Vous recherchez un modèle en particulier ? N'hésitez pas à nous joindre via le formulaire de contact ou par téléphone au 03 20 64 12 12.
0

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

close

Comment Choisir Son Chariot Élévateur ?

Comment bien choisir son futur chariot élévateur ? Electrique, thermique ou au gaz ?

Qu’est-ce qu’un chariot élévateur ?

Par définition, un chariot élévateur est un appareil de levage et de manutention destiné au transfert de charges dans les usines ou les entrepôts de stockage. Sur le marché existe un grand nombre de choix d’engins élévateurs permettant le chargement, le déchargement et le transport de marchandises vers les lieux d’emmagasinage. Selon les besoins précis des secteurs, mais surtout en fonction de l’usage auquel ces chariots sont destinés, le choix peut différer d’une entreprise à une autre. Quelles que soient les mesures que vous souhaitiez adopter, 4 points principaux sont essentiels à comprendre pour vous guider dans votre choix. 

Les 5 types de chariots élévateurs

Le chariot élévateur tout-terrain : Le chariot élévateur tout terrain est un véhicule de manutention rapide et d'élévation intensive pour les colis palettisés ou non palettisés, et capable de transporter et d'élever des charges lourdes de 1 à 50 tonnes sur de moyennes et longues distances quel que soit le terrain.

Il est apprécié de part sa robustesse, sa vitesse et sa maniabilité.

Le chariot à mât retractable : Le chariot à mât rétractable est un chariot de magasinage. Il est généralement utilisé en magasin sur des sols en bon état, plans, sans trou. Ce type de chariot fonctionne uniquement à l’énergie électrique. Les roues sont équipées de bandages.

Le gerbeur : Le gerbeur est le matériel idéal pour le placement de marchandises sur des rayonnages moyennement faibles en hauteur. Son avantage est qu'il est facilement utilisable dans des passages étroits et offre à l'usager une bonne ergonomie.

Le préparateur de commande : Spécialement conçu pour faciliter la préparation de commandes, tant au sol qu'en hauteur. En effet, ils permettent un accès direct aux commandes de la machine d'un côté, et à la charge de l'autre, facilitant la manutention. Il convient pour des charges allant de 1 à 2 tonnes.

Le transpalette : Uniquement destiné à la manutention basse, cet outil permet facilement l’accès aux espaces réduits, mais ne convient qu’à un sol aménagé uniquement. Il est surtout efficace pour le déplacement des palettes à hauteur réduite.

DÉCOUVRIR NOS CHARIOTS ÉLÉVATEURS

Quel énergie pour quel usage ?

La manutention légère : Quand le terrain est plat, sans pente et ne comporte pas le moindre obstacle, le choix d’un engin de levage sans motorisation peut s’avérer économique et efficace pour une manutention légère. Pour ce faire, vous avez le choix entre un transpalette manuel et un gerbeur manuel.

La manutention moyenne : La motorisation électrique est idéale pour manipuler, soulever et transporter des charges moyennes dans des lieux d’emmagasinage ou de dépôts. L’éventail de choix est large entre gerbeur électrique, préparateur de commande, transpalette électrique. Les chariots élévateurs électriques pourront par exemple servir au chargement et au déchargement de marchandises, à la préparation de commandes, à l’approvisionnement de chaînes de production, au transport horizontal, mais aussi au gerbage.

La manutention intense : Pour un usage en intérieur, l’idéal serait d’opter pour un chariot élévateur non polluant, qu’il s’agisse d’un chariot élévateur électrique ou thermique à gaz. Opter pour un chariot élévateur diesel reste en revanche une bonne solution pour une manutention intense en externe. 

Les composantes d'un chariot élévateur :

Les batteries : Elément indispensable à tout chariot élévateur motorisé. La batterie sert à démarrer un chariot élévateur à diesel et à propulser un chariot élévateur électrique. 

La levée : Le choix d’équipement de levée s’opère selon le type des colis à manipuler (palettisé ou non) et de leur nature (containers, fûts…). Le choix s’impose alors entre fourche, godet, manipulateur et pince de manutention.

Le mât : Il sert d’équipement indispensable à tout chariot de manutention destiné à effectuer du gerbage selon qu’il s’agisse d’un mât de levage fixe, télescopique et rétractable avec dispositif de levage et de manutention.

La propulsion : Selon la fréquence d’utilisation, le poids et le type du colis à manipuler, vous pouvez décider d’opter pour un chariot élévateur avec ou sans motorisation.

Les roues : Le choix de la solution pneumatique (roues pleines, à bandage ou gommes) dépendra de la destination selon qu’il s’agisse d’un usage de manutention en intérieur ou en extérieur, que ce soit sur tous les terrains ou uniquement sur sol aménagé presque stable.

Découvrir nos chariots élévateurs


Comment bien choisir son futur chariot élévateur ? Electrique, thermique ou au gaz ?